La RATP effectue une veille sur plus de 300 réseaux sociaux

Photo I. Ockrent

La RATP effectue une veille sur plus de 300 réseaux et blogs, dont 50 ont été créés par des salariés, à titre personnel. L’entreprise a décidé de laisser-faire, car elle constate que « ces collaborateurs sont souvent les meilleurs défenseurs de l’Entreprise ». Même face au mécontentement des clients, ils trouvent les bons arguments. Les activités propres à la RATP nécessitent de donner aux salariés une liberté de paroles sur ces espaces.

 

–    Isabelle Ockrent, Directrice de la Communication, RATP

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Ziryeb MAROUF

A propos Ziryeb MAROUF

Ziryeb Marouf est le président de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprises. Fondé en juin 2010 par Orange en partenariat avec BNP Paribas et d'autres grandes entreprises, l’observatoire regroupe des sociétés ou des organisations (entre autres Crédit Agricole, Danone, L’Oréal, Renault, SNCF, etc.) confrontées à la mise en œuvre et à l'animation de réseaux sociaux numériques à destination de leurs collaborateurs internes. Ziryeb Marouf est également responsable RH 2.0 pour France Télécom Orange en charge de l’étude et de la mise en œuvre de nouveaux usages des systèmes d’informations RH. Le projet phare auquel il participe depuis sa genèse est le projet PLAZZA, réseau social pour l'ensemble des 180 000 collaborateurs du groupe dans le monde. Il vient de publier aux éditions de l’Harmattan un ouvrage consacré aux réseaux sociaux numériques d’entreprise. Enfin Ziryeb Enseigne à Telecom Paris Tech les réseaux sociaux d’entreprise."