Baromètre des Réseaux Sociaux Internes d’Entreprise

Vincent BERTHELOT, Observatoire Social de la RATPDans le cadre de mon enseignement au CELSA dans plusieurs masters de RH j’ai proposé aux étudiants de travailler avec des responsables de l’Observatoire des Réseaux sociaux d’entreprise pour publier le premier baromètre des réseaux sociaux internes.

Plusieurs séances de travail ont permis de valider le périmètre et le contenu de ce premier baromètre ainsi que les objectifs recherchés par celui-ci : permettre une vision réaliste de l’état de l’art en s’adressant directement aux responsables de ces projets.

Ce travail a permis d’élaborer un questionnaire utilisé par les étudiants pour interroger des entreprises membres de l’Observatoire puis de passer au traitement statistiques et ensuite à l’analyse des données.

 

Un premier élément qui est ressorti avec force c’est que le choix des responsables de ce type de projet ne s’est pas fait au hasard : les répondants étaient en grande majorité fortement intéressés par la question du digital entrepris et directement impliqués dans son développement.

La place des RH est tout aussi intéressante, son rôle n’est pas toujours clairement définie mais que ce soit en relais, sponsor ou initiateur les RH sont fortement impliqués dans le projet RSI. Ceci n’est pas étranger à la dimension managériale et organisationnelle de ces projets ainsi qu’à la notion de performance sociale.

Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles du partage des bonnes pratiques, de la mise en place de communautés et du partage de documents. La socialisation et l’innovation viennent ensuite comme des fonctionnalités en émergence avec près de 40% .
L’accompagnement du changement est facilité par une association des futurs utilisateurs dès en amont du projet bien que les aspects d’évolutions du management soient peu abordés.

Il est encore difficile de parler de ROI pour les réseaux sociaux mais on peut parler de ROSL, Return On social Link avec des effets sur la transparence, la réactivité de l’information ainsi que plus de souplesse et de proximité entre les salariés de l’entreprise.
Les freins identifiés sont aussi bien culturels que techniques et concernent les salariés comme les mangers. Les uns sur la traçabilité de leurs échanges, connexions, les autres sur l’impact en terme de pouvoir de te l’introduction de tels usages et outils.

Ce premier baromètre permettra de nourrir les réflexions menées au sein de l’Observatoire ainsi que nos sujets d’ateliers et de rencontre et les commentaires vous sont ouverts ci-dessous pour commencer à échanger.

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