Les quatre principaux enjeux de la marque employeur

Franck LA PINTA

 

Franck la Pinta, Responsable Marque Employeur, Société Générale
Franck LA PINTA – Société Générale – 11ème Rencontre Obs des RSE……

Quatre principaux enjeux de la marque employeur que j’ai choisis car ils me paraissent très structurants :


– un enjeu d’image, car l’entreprise n’est plus maître de son image au travers des media sociaux : l’entreprise est rêvée par les plus jeunes candidats comme un environnement convivial, avec des moments de détente ; ce n’est pas toujours le reflet de la réalité en entreprise, qui est vue comme un parcours du combattant pour y entrer, avec une entreprise qui ne « joue pas trop le jeu de l’intégration »,
– un enjeu de transparence : il y a une porosité entre l’entreprise interne et l’environnement, et les différents publics autour de cet environnement ; et c’est là tout le travail de la marque employeur,
– un enjeu de responsabilité sociale qui concerne aussi bien les clients que l’entreprise : depuis quelques années, on est passé d’une communication très opérationnelle, avec des enjeux essentiellement de recrutement à court terme, à une construction d’image, avec une dimension « Corporate RH », où c’est l’entreprise en tant qu’acteur de la société civile, qui sera interpellé ou mis en cause au travers de ses actes.
– Un quatrième enjeu, celui des modalités de communication, au travers des media sociaux : traditionnellement, on choisissait de préparer la campagne dans un interne, « en chambre », on choisissait le produit, le message, les lieux, le calendrier ; l’entreprise était très bien organisée avec une logique de puissance pour diffuser des messages sortants. Il faut désormais gérer des contacts entrants, où il faut gérer la pertinence, avec réactivité, on perd l’initiative de la prise de parole.

Quelques autres nouveautés pour l’entreprise :
– Une forte réactivité : il n’y a plus de délai entre message / réponse,
– Les media sociaux se pratiquent en groupe, il faut tenir compte du buzz, de la viralité,
– Il faut tenir compte des « like », des avis ou opinions immédiates, sur le registre de l’émotion, ne plus parler avec le registre de la réflexion, de la rationalité, des preuves, des exemples. Il va y avoir un hiatus créé entre l’entreprise et le collaborateur/ le candidat,
– L’image explose dans le cadre de la recherche et l’appétence des candidats, il est moins facile d’y répondre quand on travaille sur la matière RH plutôt que sur un produit.

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Franck.LAPINTA

A propos Franck.LAPINTA

Au sein de la Direction des Ressources Humaines Groupe : > développer le marketing RH et construire l'image employeur du Groupe sur sa dimension numérique, notamment via les nouveaux médias (réseaux sociaux, RH 2.0). > assurer la gouvernance éditoriale des sites RH du Groupe http://www.careers.socgen.com et http://www.careers.socgen.tv > sensibiliser l'interne aux opportunités du web 2.0 et développer le réseau social interne dédié à la filière Ressources Humaines du Groupe. Responsable Marketing Web et RH 2.0, ma mission consiste à installer le positionnement RH 2.0, développer l’attractivité de la marque employeur auprès des candidats et des collaborateurs, notamment sur les médias numériques et sociaux. Artisan et partisan convaincu des vertus de l’entreprise 2.0, je suis à l’initiative d'un réseau social d'entreprise dédié aux professionnels RH. J'exerce par ailleurs une activité de consultant indépendant : - intervention en séminaires et conférences en France et à l'international, - conception et animation de sessions de formation en écoles, universités, entreprises, - animation de séminaires RH en entreprise, - formation au Community Management - accompagnement et conseil aux entreprises sur leurs stratégies médias sociaux appliquées aux enjeux RH. Je suis également le Directeur du Pôle Campus de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprises (www.esnbp.fr) Pour en savoir plus : Mon blog : www.francklapinta.com Mes interviews : http://www.delicious.com/francklapinta Me suivre sur Twitter : @flapinta Spécialités RH 2.0, Communication RH, marketing RH, communication on-line, web marketing, réseaux sociaux d'entreprise, web 2.0, management 2.0, e-reputation

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