La confiance, bande passante de l’engagement selon BNP Paribas

Selon Frédérik Poquet, Directeur de Projet RH et Transformation Digitale chez BNP Paribastout est basé sur une relation de confiance entre l’entreprise et son employé ; si un employé se retrouve dans les valeurs que porte son entreprise, il aura tendance à être plus engagé. Comment ne pas décevoir un candidat, un salarié ? il faut nous assurer que l’image externe se retrouve en interne.

L’engagement, on peut le mesurer ; une enquête annuelle d’opinion pour quantifier l’engagement et identifier les leviers de développement de cet engagement est faite chez BNP Paribas, comme dans beaucoup d’autres entreprises. Nous devons être à l’écoute des collaborateurs, co-construire avec eux, et c’est ce que nous faisons de plus en plus.

Au sein de notre entité, pour être plus proches des salariés, nous avons mis en œuvre une plate-forme « e-RH » pour répondre à leurs questions sur des sujets RH. Nous avons voulu donner aux collaborateurs sous couvert d’anonymat l’occasion d’adresser à des experts RH des questions qu’ils n’osaient peut-être pas poser à leurs managers, ou pour compléter des informations manquantes.
L’idée de la création de ce site nous est venue grâce à l’existence de la plate-forme de dialogue et d’échanges www.backstage.bnpparibas.com, qui permet à des candidats de questionner des salariés de BNP Paribas sur les métiers du Groupe. Nous avons repris la même technologie, pour concevoir « e-RH ». Sur cette plate-forme d’échanges interne, nous recevons des questions sous couvert d’anonymat. Nous avons reçu des questions précises, parfois un peu « poils à gratter ».
Nous nous étions engagés à répondre dans les deux jours, et le nombre de questions reçues, les thèmes traités démontrent la réussite du projet.
C’est très pédagogique pour les collaborateurs, on peut mettre fin à des idées reçues, et c’est également professionnalisant pour la ligne RH, car utile comme base de connaissances pour les managers et les RH.